Avec la version actuelle de Windows 10, l'application Calculatrice de Microsoft peut être lancée plusieurs fois, mais il n'existe cependant qu'un processus à laquelle elle se rattache.

Microsoft-Store Pour la version 1803 de Windows 10 à venir (nom de code Redstone 4), les développeurs vont pouvoir opter pour la création d'une application UWP (Universal Windows Platform) multi-instance. Une nouvelle instance de l'application s'exécutera dans un processus séparé.

Au-delà de lancer plusieurs instances de l'application et d'éviter un plantage de toutes les applications à la fois, cela ouvre la voie à de la personnalisation pour les développeurs.

" Par exemple, si l'application est lancée pour éditer un fichier qui est déjà en cours d'édition dans une autre instance, vous pouvez rediriger l'activation vers cette instance au lieu d'ouvrir une autre instance qui est déjà en train d'éditer le fichier ", écrit Microsoft.

Microsoft précise que cette multi-instanciation sera prise en charge par les applications UWP dans le cadre des projets desktop (ordinateur) et IoT (Internet des Objets). Cela ne concerne pas les tâches en arrière-plan intégrées au processus et les tâches audio en arrière-plan.

Le cas échéant, des applications complexes nécessiteront des modifications relativement importantes, alors que ce sera à la marge pour le code dans des applications plus basiques. Au passage, on soulignera que la documentation de Microsoft officialise le numéro de version 1803 pour la prochaine grosse mise à jour du système d'exploitation.