Avec Windows 10 Creative Update, Microsoft va introduire une nouvelle application de sécurité faisant référence à un centre de sécurité Windows Defender. Le propos est de centraliser l'information et les contrôles en rapport avec la sécurité.

Microsoft parle de cinq piliers que sont : la protection contre les virus et menaces, les performances et la santé de l'appareil, le pare-feu et la protection du réseau, le contrôle du navigateur et des applications, les options pour la famille.

Ces piliers seront accessibles via une sorte de tableau de bord où une icône spécifique pour chacun permettra d'être alerté d'éventuelles actions à entreprendre (une croix rouge s'affiche), ou au contraire savoir qu'il n'y pas pas de souci particulier.

  

L'idée d'un centre de sécurité avec Windows n'est pas nouvelle. Il s'agit de faciliter la gestion de la sécurité et ici aider l'utilisateur de Windows 10 à être informé de manière simple. Néanmoins, on y verra surtout un nouvel outil pour faire d'une autre manière ce qui était déjà possible de faire.

Windows Defender Security Center ne veut pas dire que les solutions tierces de sécurité seront évincées au profit de Windows Defender, même si le cas échéant, des résultats d'analyse de cette solution maison pourront par exemple y être affichés.

Rappelons que Kaspersky Lab s'est plaint auprès de l'autorité russe de la concurrence - qui a ouvert une enquête - et de la Commission européenne au sujet d'un possible abus de position dominante de Microsoft avec Windows 10 et Windows Defender.