Si Microsoft a récemment annoncé le franchissement du cap des 400 millions d'appareils pour Windows 10, il semble que le ralentissement de son taux d'adoption observé en août sur l'ordinateur se soit transformé en stagnation en septembre.

Windows-10-pub-logo Selon Net Applications, qui se base sur les données de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour près de 40 000 sites Web, la part d'utilisateurs de Windows 10 est de 22,5 %, soit en léger recul sur un mois.

Pour StatCounter, qui se base sur des données d'un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois sur un réseau de plus de 3 millions de sites Web, la part d'utilisation de Windows 10 est de 24,4 %. Elle n'a pas bougé sur le dernier mois écoulé.

Si l'adoption cale désormais pour Windows 10, il faut sans doute y voir l'effet de la fin de la mise à jour gratuite depuis Windows 7 ou 8.1, une certaine méfiance d'une frange des utilisateurs, et l'état du marché du PC toujours à la peine.

Du reste, des cabinets d'études ont pu reprocher à la promotion de Microsoft pour Windows 10 de détourner les consommateurs de l'achat d'un PC neuf.