En ce jour de début déploiement grand public de Windows 10 Creators Update, la question de Windows 10 Cloud refait surface. Le fait est que jusqu'à présent, Microsoft n'a toujours pas pipé mot à ce sujet et cette édition spécifique de Windows 10 n'a ainsi pas encore été officialisée malgré les fuites.

L'officialisation devrait intervenir au début du mois de mai prochain mais pas nécessairement à l'occasion de la conférence Build 2017. Microsoft aurait ainsi l'intention d'organiser un autre événement printanier au nom de code Bespin.

windows_cloud_leak_1
Le nom de Windows 10 Cloud peut prêter à confusion. Pas de streaming ou une formule d'abonnement. Il pourrait s'agir d'un concurrent de Chrome OS sur des appareils ayant pour vocation de chasser sur les terres des Chromebooks. Pour ZDNet, Mary Jo Foley persiste et signe.

Windows 10 Cloud serait une version simplifiée de Windows 10 uniquement capable d'exécuter des applications de la plate-forme Windows universelle (UWP) qui sont installées depuis le Windows Store. Une mise à niveau vers une version complète de Windows 10 serait toutefois possible. Moyennant paiement.

Un curieux positionnement pour Windows 10 Cloud qui fait immanquablement penser à l'échec de Windows RT.

Rappelons au passage qu'avec la Creators Update de Windows 10, il est possible dans les paramètres pour les applications et fonctionnalités, d'autoriser uniquement les installations d'applications du Windows Store.

W10-CU-installation-application-uniquement-Windows-Store

Le cas échéant, l'avertissement ci-dessus sera affiché pour une tentative d'installation d'un programme (Win32) ou d'une application ne provenant pas du Windows Store.