Au mois de mars, Microsoft a laissé entendre que les détenteurs d'une copie pirate de Windows 7 ou 8.1 pourront également bénéficier de la mise à niveau gratuite vers Windows 10 au cours de la première année de lancement du nouveau système d'exploitation.

La semaine dernière, la firme de Redmond a dévoilé la teneur des diverses éditions à venir de Windows 10. La mise à niveau gratuite concerne Windows 10 Home, Windows 10 Pro et Windows 10 Mobile. Dans la foulée, quelques clarifications ont été apportées concernant le cas des copies de Windows n'étant pas authentiques.

Elles confirment ce qui avait déjà fuité et à savoir que des copies pirates de Windows 7 ou Windows 8.1 passées à Windows 10 resteront pirates. Qui plus est, pas de mise à niveau gratuite pour les pirates.

" Bien que notre offre gratuite de mise à niveau vers Windows 10 ne s'appliquera pas à des appareils Windows non authentiques, et comme nous l'avons toujours fait, nous allons continuer à offrir Windows 10 aux clients exécutant des appareils dans un état non authentique "

, écrit Terry Myerson, vice-président Operating Systems chez Microsoft.

Il faut comprendre que pour Microsoft, une copie dite non authentique de Windows peut aussi l'être à l'insu de l'utilisateur. Des copies contrefaites passées par des revendeurs ou détaillants qui ne disposent pas d'une licence idoine.

Pour Windows 10, Microsoft affichera un watermark (tatouage numérique) sur le bureau afin d'informer les utilisateurs que leur copie est pirate (et donc sans support). Via Windows Update, des notifications seront diffusées pour pousser à l'obtention d'une copie légitime. Toutefois, Microsoft ne précise pas les autres mesures de dissuasion qui seront mises en œuvre (un redémarrage toutes les heures ?).

Terry Myerson indique que pour de " vieux appareils dans un état non authentique ", des offres " très attractives " de mise à niveau vers Windows 10 seront prochainement annoncées en partenariat avec des fabricants.

Source : Microsoft