Windows 10 Creators Update s'annonce comme une mise à jour importante à destination du système de Microsoft. Et les nouveautés et améliorations évoquées par Microsoft sont déjà bien nombreuses. Désormais, la marque s'attarde sur le processus même de mises à jour.

Les mises à jour sous Windows 10 afficheront ainsi prochainement plus de souplesse pour l'utilisateur, elles se voudront également bien plus intelligentes afin de se montrer moins imposantes et donc de s'installer plus rapidement sur les machines.

Microsoft évoque ainsi des mises à jour profitant d'un mode différentiel qui exploitera la plateforme UUP (Unified Update Platform). En clair, fini les packs de mise à jour qui représentent plusieurs gigas de données : les mises à jour seront plus sélectives au niveau des fichiers à installer.

Concrètement, le module de mise à jour comparera les fichiers déjà présents sur la machine hôte et ne téléchargera que les fichiers de mise à jour qui comportent des modifications. Le processus est en test depuis le mois de décembre auprès des versions de Windows 10 utilisées dans le cadre du programme Insiders, et les résultats sont très encourageants.

Windows 10 creators update mise à jour

Selon Microsoft, qui a mené quelques observations, la Build 15025 a été téléchargée avec une taille moyenne de 910 Mo en mode différentiel contre 2,56 Go pour l'ancien mode.

Microsoft a évoqué se donner la limite de 1 Go par mise à jour majeure, il faudra toutefois que les utilisateurs tiennent régulièrement leur machine à jour pour limiter la taille des fichiers à télécharger. La Creators Update n'interviendra pas avant la fin de l'année.