Les plus à cheval sur les questions de confidentialité vont encore tiquer avec Windows 10 dont les paramètres par défaut en la matière ont soulevé quelques inquiétudes. Ars Technica a voulu vérifier ce qu'il advient lorsque certaines fonctionnalités pouvant aboutir à ce que certains considèrent comme une forme de surveillance sont désactivées.

Le constat est qu'avec les contrôles de confidentialité proposés, cela n'est pas suffisant pour empêcher Windows 10 de complètement cesser comme souhaité ses communications avec les serveurs de Microsoft.

w10 confidentialité 2
Même si Cortana et la recherche Web depuis la barre des tâches de Windows 10 sont désactivés, une saisie dans le champ de recherche envoie une requête vers Bing pour un fichier contenant des informations sur Cortana. Une connexion via un identifiant machine aléatoire qui demeure après des redémarrages.

Une autre trouvaille d'Ars Technica est que même si des vignettes d'applications ne sont pas épinglées à l'écran de démarrage (menu Démarrer), Windows 10 télécharge quand même des données du réseau MSN (via HTTPS).

Par ailleurs, malgré l'utilisation d'un compte local (pas un compte Microsoft) et la désactivation de OneDrive, Windows 10 transmet de temps en temps des données à un serveur ssw.live.com qui semble utiliser OneDrive et d'autres services.

Il n'y a pas pour autant de brèche de confidentialité velue avec apparemment des transmissions qui ne contiennent pas des informations d'identification personnelle. Mais le terrain est propice à la suspicion.

Dans une réponse à Ars Technica, Microsoft se contente d'évoquer le cas de Windows 10 en tant que service avec la diffusion de mises à jour pouvant fournir de nouvelles fonctionnalités à la recherche Bing, et ajoute :

" Aucune requête ou donnée d'utilisation de la recherche n'est envoyée à Microsoft, en accord avec les paramètres de confidentialité choisis par l'utilisateur. Cela s'applique aussi à la recherche hors ligne pour des items comme les applications, fichiers et paramètres sur l'appareil. "

Source : Ars Technica