Certaines applications installées et livrées par défaut avec Windows 10 n'auraient plus la cote au sein de la nouvelle organisation de Microsoft.

Selon Thurrott.com, la firme de Redmond serait en train de mettre fin au développement de plusieurs applications traditionnellement préinstallées avec Windows 10. Les employés travaillant sur ces applications se verraient proposer des postes au sein de l'équipe Edge.

Une liste des applications sur le grill n'est pas clairement connue. Il s'agirait d'applications comme par exemple Météo, Finance, Actualité, mais pas nécessairement Courrier ou Calendrier. Des améliorations initialement prévues pour Windows 10 au nom de code Resdstone 5 auraient par ailleurs été annulées, toujours au profit de la plateforme Edge.

Ce mouvement en interne est peut-être à mettre en relation avec le travail autour des Progressive Web Apps (PWA) avec un support dans le moteur de rendu EdgeHTML 17.

Le mois dernier, Satya Nadella, le patron de Microsoft, a annoncé une réorganisation du groupe avec la scission de la division Windows & Devices en Experiences & Devices et Cloud & AI, et le départ de Terry Myerson.

En filigrane, il semble que Microsoft se tourne encore davantage vers le marché professionnel, au détriment des particuliers.