Au début du mois, Microsoft se disait satisfaite du taux d'adoption de Windows 10 à travers le monde. La firme évoquait alors le chiffre de 350 millions de postes passés au dernier OS en date.

Une situation quelque peu hypocrite quand on sait comment Microsoft harcèle les utilisateurs pour migrer vers son OS, quitte même à l'installer parfois sans même son consentement... De plus, Windows 10 est proposé gratuitement et est devenu obligatoire pour profiter de certaines fonctionnalités, notamment DirectX12 et certains jeux ou services de Microsoft ...

Chrome-Firefox-Microsoft-Edge

Parmi ces services exclusifs à Windows 10, on trouve notamment Edge, le navigateur présenté comme révolutionnaire par la marque, qui succède à Internet Explorer.

Et si le navigateur s'est montré convaincant dans sa première version, lors de nos tests, nous en étions restés à quelques encouragements, invitant Microsoft à faire évoluer rapidement son logiciel, notamment pour lui permettre la gestion des plug-ins...

Malheureusement, Edge n'a pas franchement évolué depuis la sortie de Windows 10 et le navigateur en fait les frais : passé la curiosité des utilisateurs, le navigateur est désormais relégué au placard.

Selon les données récupérées par StatCounter, Edge ne serait utilisé que par 2,75% des utilisateurs dans le monde. Une situation d'autant plus embarrassante pour Microsoft qu'Edge est configuré par défaut comme le principal navigateur dans Windows 10, cela prouve donc que les utilisateurs préfèrent bien réinstaller leur logiciel habituel.

En France, la situation est à peine plus favorable à Edge puisque seulement 4,13% des internautes utilisent le navigateur de Microsoft.

Tant qu'Edge ne supportera pas les plug-ins et extensions diverses, il ne sera pas considéré comme un navigateur moderne et pratique. Sa limitation à Windows 10 est également à handicap pour le navigateur, même si le parc d'utilisateur va grandissant... Reste à savoir si Microsoft se donnera les moyens de changer la situation dans les mois à venir.