Pour le système d'exploitation Windows 10, Microsoft a décidé d'implémenter de nouveaux gestes à reproduire sur les pavés tactiles de précision. À la manière des gestes du trackpad pour Apple, c'est notamment l'avènement des gestes avec trois doigts… voire quatre.

Ces nouvelles gestuelles vont aussi pouvoir remplacer les balayages ou glissements en partant du bord de l'écran tactile tels qu'ils sont actuellement connus avec Windows 8.1, et permettre des gestes multitouch.

Les gestes avec les pavés tactiles de précision ont été présentés dans le cadre d'une session à la conférence WinHEC 2015 en Chine. Dans un document mis en ligne sur Channel 9, il est par exemple question de l'activation de Cortana avec un tapotage à trois doigts et quatre pour l'accès au nouveau centre de notifications.

Windows-10-touchpad-gestes-1
Un glissement à trois doigts vers le haut activera Task View, et donc les bureaux virtuels, tandis que ce sera le retour au bureau principal pour un glissement vers le bas.

Windows-10-touchpad-gestes-2
L'intérêt porté aux gestes pour le touchpad pourrait permettre aux appareils sous Windows de rattraper un certains retard par rapport à ceux d'Apple qui a dévoilé en début de mois le trackpad à technologie Force Touch.