En dépit des multiples éclaircissements apportés par Microsoft, la rumeur est tenace. Cela tient au fait que la firme de Redmond présente son nouveau système d'exploitation Windows 10 comme un Windows en tant que Service et d'aucuns imaginent toujours qu'il y aura un abonnement payant à la manière d'Office 365.

Sur un site consacré à Windows 10, Microsoft est pourtant explicite. Les mises à jour et nouvelles fonctionnalités apportées au système d'exploitation ne seront pas facturées à l'utilisateur :

" Une fois qu'un appareil Windows éligible sera mise à jour vers Windows 10, nous le maintiendrons à jour pendant toute sa durée de vie, afin de mieux garantir sa sécurité et d'introduire de nouvelles fonctionnalités et possibilités au fil du temps, et ce totalement gratuitement. "

Rappelons par ailleurs que pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, la mise à niveau vers Windows 10 Home, Windows 10 Pro et Windows 10 Mobile sera gratuite pendant la première année de lancement de Windows 10 (par le biais de Windows Update et non du Windows Store).

Windows-10-un-milliard-appareils

À ce stade, on ne sait toujours pas quel prix sera fixé après cette première année pour ceux qui n'auront pas effectué une mise à niveau. Ce n'est que récemment qu'un responsable de Microsoft a confirmé qu'après la première année, la mise à niveau sera payante.

Une autre inconnue est le prix de Windows 10 pour des éditions de Windows antérieures à Windows 7.