Avec les builds de Windows 10 Insider Preview, Microsoft ne dit pas tout. Certaines nouveautés demeurent sous le radar avant d'être officiellement présentées et testées par les Insiders.

En jouant avec la base de registre*, le blog italien Aggiornamenti Lumia a débusqué une fonctionnalité cachée dans le build 17040 de Windows 10 au nom de code Redstone 4. Elle permet de dévoiler la recherche Windows sous un nouveau jour.

La nouvelle interface de recherche remplace celle de Cortana. Elle propose une barre de recherche flottante avec des résultats similaires à ceux obtenus depuis la barre des tâches usuelle de Windows 10.

Pour beaucoup d'observateurs, la fonctionnalité cachée ressemble à Spotlight sur macOS. Reste à savoir s'il s'agira seulement d'une nouvelle présentation exploitant notamment les codes du Fluent Design, ou d'un outil plus puissant qu'actuellement.

Hormis le cas de la préversion de Windows 10, Microsoft tente de davantage attirer l'attention de certains utilisateurs sur la fonctionnalité de recheche en modifiant sa couleur de fond dans la barre des tâches. Cela implique Cortana et des requêtes Bing pour le Web.

* Ouvrir l'Éditeur de Registre (regedit.exe)
Aller à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search\Flighting
Créer la clé Override dans le dossier Flighting
Créer une valeur DWORD avec le nom ImmersiveSearch et la mettre à 1
Redémarrer et tester avec la recherche (touche Windows + S)