Avec la préversion technique de Windows 10, Microsoft planche aussi sur les évolutions de son navigateur Internet Explorer. Pour le moment, tout se passe sous le capot et les diverses implémentations se font toujours sous l'égide d'Internet Explorer 11.

Internet-Explorer-logo Néanmoins, l'arrivée prochaine d'une préversion de Windows orientée grand public pourrait être l'occasion d'introduire Internet Explorer 12. Une nouvelle interface utilisateur à la croisée des chemins entre Chrome et Firefox a été évoquée dans les diverses rumeurs, ainsi que la prise en charge d'extensions.

Un rapprochement a notamment été fait avec des travaux de Microsoft Research sur Xax afin de permettre l'exécution de code natif x86 dans une extension du navigateur. Sauf que si IE12 a souvent été référencé avec le nom de code Spartan, les sources de Mary Jo Foley apportent désormais un autre son de cloche.

Spartan ne serait pas IE12 mais un nouveau navigateur plus léger conçu par Microsoft. Qui plus est, Windows 10 dans sa version desktop proposerait à la fois Spartan et IE11. Une présence d'IE11 légitimée pour des questions de compatibilité. Spartan serait aussi disponible sur les appareils mobiles. Un possible portage sur des terminaux non-Windows ?

Spartan utiliserait toujours le moteur JavaScript Chakra et le moteur de rendu Trident d'Internet Explorer. On devrait en savoir plus le 21 janvier prochain lorsque Microsoft fera des annonces et présentations officielles.