À l'occasion de sa conférence BUILD 2015 consacrée à Windows 10, Microsoft avait montré aux développeurs des outils afin qu'ils puissent proposer leurs applications Android mais également iOS sur la plateforme Windows.

Le projet Islandwood devait ainsi permettre aux développeurs Apple de concevoir des applications Windows universelles avec Visual Studio 2015 en utilisant leurs code Objective-C déjà existant. La semaine dernière, Microsoft a annoncé que le Project Islandwood est devenu Windows Bridge for iOS.

Windows Bridge for iOS sera Open Source et de premiers outils ont été publiés sur GitHub. Il s'agit pour le moment d'une version préliminaire, et qui sait… les développeurs auront peut-être envie de contribuer au projet.

Actuellement, Windows Bridge for iOS prend en charge les applications Windows 8.1 et Windows 10 pour les architectures x86 et x64. Ultérieurement, le support pour ARM sera ajouté. Davantage de détails techniques sont donnés dans ce billet de blog.

Windows-10-plateforme-universelle

La firme de Redmond avait déjà activé le projet Westminster devenu Windows Bridge pour les applications Web et permettant d'héberger des applications Web et sites dans le Windows Store de Windows 10.

Project Astoria se nomme désormais Windows Bridge for Android. Il est disponible en préversion technique mais sur invitation. Pour les développeurs d'applications Android, l'objectif est l'utilisation de leur code Java et C++ pour des terminaux équipés de Windows 10 Mobile, sans quitter l'environnement de développement Android. Une bêta publique est attendue à l'automne.

Quant à Windows Bridge for Classic Windows, c'est l'ancien projet Centennial qui pourra seulement être testé l'année prochaine. Il s'agira de rendre possible la publication dans le Windows Store d'applications classiques actuellement Win32 et .NET.