Windows 10 a droit à une nouvelle mise à jour cumulative KB3135173 faisant passer son numéro de build de 10586.71 à 10586.104 pour l'ensemble des utilisateurs avec la mouture d'automne (Threshold 2). Bien évidemment, elle comprend les correctifs de sécurité idoines publiés à l'occasion du Patch Tuesday de février.

Comme de tradition, Microsoft indique également que ladite mise à jour " améliore les fonctionnalités de Windows 10 version 1511 ", ce qui ne veut pas dire grand-chose. Sauf que cette fois-ci, on peut en apprendre davantage à ce sujet.

Après les critiques, la plus grande transparence promise par Microsoft s'affiche enfin sur une page dédiée à l'historique des mises à jour de Windows 10. On y apprend ainsi qu'avec le passage à la build 10586.104, le problème de la navigation privée qui ne l'était pas tant que cela avec Microsoft Edge est corrigé (le souci au niveau de la mise en cache local des URL consultées).

Windows-10-1511-build-10586.104

Les autres modifications portent sur un problème d'installation de plusieurs applications depuis le Windows Store ou encore pour la correction de soucis avec l'interface utilisateur et la barre des tâches. Microsoft ne dit certes pas tout mais livre une liste des principaux changements.

" En réponse aux commentaires, nous divulguons plus de détails sur les mises à jour de Windows 10 que nous diffusons via Windows Update ", écrit Microsoft en soulignant que sa nouvelle page sera régulièrement actualisée.

Microsoft a donc fait machine arrière alors que sa position initiale était de ne pas détailler chaque mise à jour. Il y aura toujours un petit doute sur l'exhaustivité des informations fournies mais c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs avancés et administrateurs IT.

Il sera par exemple plus facile de comprendre l'impact d'une mise à jour, et éventuellement comprendre pourquoi des problèmes sont apparus suite à son application. Il sera aussi possible de guetter l'arrivée d'une nouveauté, même si on ose espérer que Microsoft aurait prévenu les utilisateurs sans cette nouvelle page.