Microsoft diffuse une nouvelle mise à jour cumulative pour le système d'exploitation Windows 10. Elle comprend les correctifs de sécurité du Patch Tuesday, ainsi que des améliorations de fiabilité pour un certain nombre de composants.

Par exemple, Windows 10 version 1607 (Anniversary Update) passe à une build 14393.447 avec la mise à jour KB3200970 qui apporte notamment des améliorations pour la lecture audio, le Bureau à distance, et résout un problème d'affichage du Wi-Fi dans la zone de notifications, un problème de connexion à un VPN.

Le hic est que bien trop souvent, de telles mises à jour cumulatives enquiquinent des utilisateurs - rarement une majorité - qui éprouvent des difficultés pour les télécharger et les installer. Il suffit de consulter les forums de Microsoft pour s'en rendre compte.

La grogne sur ces forums semble moins active que par le passé. On le prendra comme un signe encourageant que les choses s'améliorent. C'est peut-être la conséquence d'un élargissement du programme Windows Insider qui permet aussi de faire tester ces mises à jour en amont de leur diffusion grand public.

Néanmoins, si des problèmes subsistent et qu'une solution efficace n'apparaît pas sur les forums, il peut être intéressant de tenter le téléchargement du paquet autonome en rapport avec la mise à jour cumulative souhaitée.

De tels paquets se retrouvent via Microsoft Update Catalog. Il suffit de faire une recherche sur la référence de la mise à jour (ici, KB3200970) et d'opter pour la version 32 ou 64 bits. De taille parfois conséquente, le fichier téléchargé - ou paquet - a une extension .msu qui est directement prise en charge par le programme d'installation autonome de Windows Update.

Microsoft-Update-Catalog

Un paquet autonome peut parfois éviter une attente interminable devant les paramètres de Windows Update où il est signalé qu'une mise à jour est en cours de téléchargement, ou que son installation a échoué.

Microsoft Update Catalogue permet également de rapatrier des mises à jour pour d'autres produits que Windows 10.