Si l'opération passe comme une lettre à la poste pour l'immense majorité des utilisateurs de Windows 10, certains d'entre eux sont tout de même dans la panade. La faute à la mise à jour cumulative estampillée KB3081424 que Microsoft diffuse depuis la semaine dernière.

Pour ces infortunés utilisateurs, c'est un peu le casse-tête lorsqu'ils se retrouvent embarqués dans des redémarrages à répétition ou des plantages, sans pouvoir au final installer ladite mise à jour qui se manifeste inlassablement.

Windows 10 maj
Ce souci met en lumière le " côté obscur " des mises à jour obligatoires telles qu'elles le sont pour les particuliers avec Windows 10. La considération en matière de sécurité de la part de Microsoft est évidemment louable mais il faut assurer derrière. Il n'y a pas la place à des mises à jour affectées par des bugs.

Sur le forum Microsoft Answers, une solution non officielle à l'éventuel problème généré par KB3081424 a été trouvée. Elle implique une manipulation dans la base de registre au niveau de la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList.

Dans ProfileList, il faut analyser les identifiants et supprimer ceux avec ProfileImagePath qui ne sont pas pertinents et révélateurs de SID (Security Indentifiers) pour d'anciens comptes.

Nous ne conseillons pas cette solution de contournement à moins d'être sûr de son coup. Elle peut être risquée sans prendre soin d'exporter et sauvegarder la clé au préalable, et voire aboutir à une réinstallation complète de Windows 10 en cas d'erreur. Mieux vaut donc attendre une solution officielle de Microsoft pour les utilisateurs concernés.

Source : Windows IT Pro