Le projet Spartan d'un nouveau navigateur Web dans Windows 10 poursuit son développement. Celui-ci n'est ainsi pas encore disponible dans la build 9926 de la préversion de Windows 10 mais Microsoft confirme qu'il le sera dans de futures mises à jour (de la préversion).

Cela étant, on a récemment appris qu'Internet Explorer dans Windows 10 pourra exploiter deux moteurs de rendu en fonction des cas dont celui introduit avec Spartan qui a débuté comme un fork de Trident et s'est orienté vers l'interopérabilité avec les standards modernes du Web.

Pour la build 9926 de Windows 10, Microsoft avait annoncé l'intégration de mises à jour du nouveau moteur de rendu Web utilisé par défaut par Spartan (Edge ou EdgeHTML). Et pour pouvoir tâter de celles-ci, cela peut se faire grâce à une petite manipulation dans Internet Explorer 11.

À la manière de Google Chrome, il faut faire apparaître les fonctionnalités expérimentales en saisissant " about:flags " dans la barre d'adresse. La page ci-dessous est alors affichée :

Windows-10-build-9926-IE-Flags
Il n'est donc pas encore question de goûter de la nouvelle interface utilisateur de Spartan (ou ce que sera son nom final) et de ses nouvelles fonctionnalités. Mais les développeurs en particulier apprécieront de se familiariser avec les possibilités de EdgeHTML (en activant les fonctionnalités expérimentales de la plateforme Web ; mettre à Enabled pour forcer son utilisation).

L'user-agent d'Internet Explorer passe à Chrome 39. C'est manifestement intentionnel afin d'éviter une identification en tant qu'Internet Explorer ce qui pourrait déclencher l'affichage de pages Web spécialement adaptées à ce navigateur.

Plutôt que nos propres tests réalisés dans une machine virtuelle, nous publions ceux d'AnandTech réalisés avec une machine équipée d'un processeur Intel Core i7 860. Sur les benchmarks JavaScript que sont SunSpider, Octane 2.0 (Google) et Kraken 1.1 (Mozilla), ils montrent les progrès réalisés par EdgeHTML (IE Experimental) et en confrontation avec les moteurs des versions actuelles d'Internet Explorer 11, Chrome 40 et Firefox 35.

Une petite optimisation sur SunSpider (un benchmark qui fait débat) mais des progrès significatifs sur les autres benchmarks. Le progrès est même spectaculaire sur Octane, qui avait toujours donné du mal à Trident, et ce jusqu'à faire mieux que Chrome.

Moteur-Spartan-benchmarks

Avec le benchmark XPTR centré sur la gestion des charges pour le rendu média et la navigation Web, la progression du moteur de Spartan est aussi au rendez-vous, de même qu'avec le benchmark d'Oort Online sur principalement les capacités WebGL. À ce stade, Chrome et Firefox gardent néanmoins une longueur d'avance.

Pour HTML5Test permettant de déterminer le degré de support de fonctionnalités HTML5, EdgeHTML marque des points supplémentaires. Évidemment, il faut garder à l'esprit que EdgeHTML sera affiné d'ici la sortie de Windows 10 en version finale.