Nividia publie aujourd'hui une nouvelle version 451.48 de ses pilotes graphiques avec l'annonce pour Windows 10 version 2004 (la mise à jour de mai 2020) de la prise en charge de DirectX 12 Ultimate et d'une nouvelle fonctionnalité pour l'amélioration des performances.

Pour les cartes graphiques GeForce RTX de Nvidia, le support de DirectX 12 Ultimate est complet. Un élément phare de cette plus récente version de l'API gaming est l'intégration du ray tracing.

Il s'agit de cette fameuse simulation réaliste du trajet de la lumière dans une scène, permettant de générer un éclairage, des ombres et des effets de reflets à la manière de blockbusters dans le cinéma hollywoodien.

Les développeurs vont ainsi disposer du nécessaire pour faciliter l'adaptation de leurs jeux. Nvidia, qui rappelle qu'une trentaine de jeux DirectX Raytracing sont disponibles ou annoncés, souligne également les technologies VRS (shading à fréquence variable), Mesh Shading et Sampler Feedback dans DirectX 12 Ultimate.

Une amélioration des performances est potentiellement à attendre avec l'activation dans Windows 10 de la fonctionnalité dénommée hardware-accelerated GPU scheduling. Cet ordonnancement GPU accéléré doit notamment contribuer à réduire la latence en permettant au GPU de gérer directement sa propre mémoire vidéo.

windows-10-hardware-accelerated-gpu-scheduling-parametres

Nvidia a mis en ligne un billet de blog en détaillant d'autres apports, comme par exemple le support de neuf nouveaux écrans compatibles G-Sync.