La semaine dernière, des rapports ont commencé à apparaître concernant des tentatives avortées pour le lancement d'applications sur Windows 10. En particulier, pour des applications Microsoft Office… ce qui semblait être un comble.

Pour les utilisateurs touchés par ce problème, un message d'erreur faisait par exemple état de l'impossibilité de trouver le fichier exécutable winword.exe pour le lancement du traitement de texte Word.

w10-word-blocageCapture : BleepingComputer

Ce bug a finalement été résolu et Microsoft souligne une correction apportée par Avast. Il était en effet en lien avec certaines versions des applications de sécurité Avast - ou AVG - pour lesquelles une mise à jour correctrice a été diffusée.

Le problème a affecté les versions 1903, 1909 ainsi que 2004 de Windows 10. Il a été déclenché à la suite des mises à jour du Patch Tuesday de ce mois de juin. Microsoft stipule que la résolution ne nécessite par une mise à jour pour Windows ou Microsoft Office.

Pour le coup, il ne fallait pas être trop prompt à incriminer la version 2004 de Windows 10 qui a déjà quelques autres problèmes à régler...