C'est désormais officiel, les Placeholders de OneDrive seront de retour dans Windows. La fonctionnalité s'appellera On-Demand Sync et sera intégrée à Windows 10. A priori, ce retour aura lieu avec la sortie de Windows 10 au nom de code Redstone 2. Microsoft en dira davantage lors de sa prochaine conférence BUILD.

OneDrive Présents jusqu'à Windows 8.1, les Placeholders sont des sortes de raccourcis Windows qui représentent un espace de nommage OneDrive. Ces fichiers légers contiennent les métadonnées et les miniatures des photos en rapport avec les fichiers auxquels ils font référence et qui sont stockés dans OneDrive.

Avec les Placeholders, un utilisateur peut prévisualiser et gérer les fichiers OneDrive, même s'ils ne sont pas stockés en local mais dans le cloud. Malgré leur avantage en termes de gain d'espace de stockage sur l'appareil, les Placeholders ont été évincés de Windows 10. Apparemment, ils étaient une source de confusion pour les utilisateurs pensant que leurs fichiers étaient en local et auxquels ils ne pouvaient pas accéder hors ligne.

Si Microsoft a opté pour une synchronisation plus classique dans Windows 10, la demande pour un retour des Placeholders a été la plus populaire parmi celles exprimées et concernant OneDrive. Ce retour s'effectuera donc via la prochaine fonctionnalité On-Demand Sync.

À noter que dans le cadre de son projet Infinite, Dropbox a également l'intention de proposer une fonctionnalité du type Placeholder.