Si vous ne le faisiez pas jusqu'ici, sachez qu'il était plutôt recommandé de ne jamais retirer un périphérique USB de sa machine sans avoir "éjecté" ce dernier via l'outil dédié de Windows au préalable. Sous Windows 10, la situation était d'autant plus importante que les clés USB sont utilisées pour stocker du cache système en vue d'accélérer les performances globales.

cle-usb-3-SanDisk

Avec la mise à jour October Update de Windows 10, éjecter ses périphériques n'est plus nécessaire. Microsoft a opéré des modifications dans le traitement des périphériques par son OS qui permet ainsi de ne plus avoir du tout à les éjecter avant de les débrancher. À condition de s'assurer que plus aucun transfert de fichier n'est en cours sur une clé USB, on peut ainsi la retirer sans aucune crainte.

Malheureusement, cela implique la disparition de la mise en cache automatique de Windows dans les périphériques USB... Plus question donc de brancher une clé sur sa machine pour doper ses performances, à moins de rétablir l'option désormais désactivée par défaut.

Il faudra donc brancher sa clé USB puis aller dans la gestion des disques et faire un clic droit sur le périphérique USB dans le but de changer la politique de retrait du périphérique.