Microsoft l'avait promis. Les builds pour la préversion technique de Windows 10 s'enchaîneront à un rythme soutenu. Trois semaines après la disponibilité d'une build estampillée 9841, c'est désormais une build 9860 qui prend sa succession.

Il n'y a pas d'image ISO disponible. Le rapatriement passe par Windows Update dans Windows 10 Technical Preview. Il n'est pas anodin puisque de l'ordre de 2 à 2,74 Go. Pour les plus impatients, il peut être sollicité depuis les Paramètres du PC - PC Settings - puis à Update and recovery, Preview builds.

L'installation nécessite plusieurs redémarrages mais conserve l'environnement et les paramètres mis en place. Pour cette build 9860, Microsoft fait valoir près de 7 000 améliorations et corrections qui ont notamment été apportées sur la base des retours des testeurs.

Ce chiffre est important même si la plupart des changements ne sont en fait pas directement visibles. Pour la partie visible, la vedette de cette mise à jour est le nouveau centre de notifications qui devra au final proposer quelque chose de similaire à ce qui est connu avec Windows Phone.

Ce centre de notifications - ou Action Center - peut être appelé via une nouvelle icône dans la zone de notification. En un même lieu, il propose de consulter les alertes et notifications du système, des applications traditionnelles et modernes. Elles sont regroupées par application et ordre anti-chronologique. Pour le moment, il n'est toutefois pas encore possible d'opérer des actions depuis ce centre de notifications comme répondre à un message. Ce sera pour plus tard. Microsoft se focalise d'abord sur une implémentation basique.

Windows-10-preview-build9860-centre-notifications
Dans les Paramètres du PC, les fonctionnalités Battery Saver et Data Sense sont elles aussi héritées de Windows Phone. Respectivement, elles permettent d'économiser la batterie en limitant l'utilisation des données en arrière-plan (activation manuelle ou automatique en fonction du pourcentage de la batterie défini par l'utilisateur) et de suivre (ainsi que gérer) la consommation des données en situation de mobilité.

Windows-10-preview-build9860-battery-saver   Windows-10-preview-build9860-data-sense  

Les autres changements visibles concernent l'ajout d'une nouvelle animation lors d'un basculement entre les bureaux virtuels mais on trouvera également un petit effet de rebondissement / retrécissement lors de l'ouverture / fermeture de l'Explorateur de fichiers ou d'applications. Dans le cadre d'une utilisation avec plusieurs moniteurs, le raccourci touche Windows + shift + flèche de direction permet de déplacer la fenêtre d'une application d'un écran à un autre.

Les testeurs aventureux peuvent en outre désormais choisir de recevoir rapidement les nouvelles builds avec le risque inhérent de bugs que cela comporte. En parlant de bugs, il y en a quelques-uns avec des difficultés pour se connecter à un réseau Wi-Fi, des problèmes avec la mise en veille, des items du Menu Démarrer qui peuvent disparaître. Cela dépend de la machine de test utilisée.

Windows-10-preview-build9860-mise-jour-builds