Avec Windows 10, Microsoft permet aux fabricants (OEM) de placer des vignettes promotionnelles dans le Menu Démarrer. Des applications sponsorisées peuvent ainsi être rapatriées depuis le Windows Store.

Par défaut et toujours dans le Menu Démarrer, le système d'exploitation affiche par ailleurs des suggestions d'applications. Un comportement auquel il est possible de mettre fin dans les paramètres de personnalisation (Accueil) en désactivant l'affichage occasionnel des suggestions.

Des utilisateurs vivent ces mises en avant comme de la publicité. Le site Myce.com a récemment remarqué dans Windows 10 une autre publicité d'un genre particulier. Pour les utilisateurs de Google Chrome, une notification pop-up sur la barre des tâches invite à l'installation d'une extension de shopping.

W10-pub-extension-Chrome

Le message est apparu au-dessus de l'icône Chrome sur la barre des tâches, alors même que ce navigateur n'est pas lancé. L'extension en question est Personal Shopping Assistant. Elle est éditée par le projet Microsoft Garage. Microsoft a confirmé mener des tests.

Outre un risque de voir la plate-forme Windows s'adonner de plus en plus à ce genre de messages promotionnels, on soulignera qu'il est curieux de faire la promotion d'une extension certes de Microsoft, mais pour un navigateur concurrent comme Google Chrome. D'autant que des notifications dans Windows 10 étaient anti-Chrome et Firefox il n'y a pas si longtemps...