Avec le système d'exploitation Windows 10, les fabricants OEM peuvent inclure des vignettes promotionnelles dans le Menu Démarrer qui est également sujet à des suggestions d'applications du Windows Store, qu'il s'agisse d'un appareil neuf ou pas.

Une forme de publicité dont il est possible de réduire l'apparition en désactivant l'affichage occasionnel des suggestions dans les paramètres de personnalisation de Windows 10 (Accueil). Néanmoins, Microsoft a d'autres relais comme les notifications avec divers tests qui sont actuellement menés.

Des utilisateurs ont rapporté la présence d'une annonce directement dans l'Explorateur de fichiers de Windows 10. Affichée au sommet de l'écran pour l'Accès rapide, elle fait la promotion d'une offre Office 365 à 6,99 $ par mois pour disposer de 1 To de stockage en ligne avec OneDrive.

W10-Explorateur-fichiers-annonce-OneDrive Crédit : Reddit

Une telle publicité dans l'Explorateur de fichiers paraît davantage intrusive. Dans une réponse à The Verge, Microsoft continue de parler d'une notification et d'une suggestion pour informer les utilisateurs. Les services de cloud concurrents de OneDrive n'auront pas forcément la même analyse…

Selon Microsoft, les utilisateurs de Windows 10 peuvent facilement opter pour ne plus recevoir de telles notifications. Elles concernent tant la version actuelle de Windows 10 que la préversion. Passablement énervé, Paul Thurrott a rappelé un moyen d'y mettre un terme.

La manœuvre passe par les options des dossiers qui sont accessibles depuis le menu Affichage et Options de l'Explorateur de fichiers. Dans les paramètres avancés de l'onglet Affichage, il faut décocher : " Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation. "

W10-option-dossiers-explorateur

On remarquera qu'il est fait allusion au " fournisseur de synchronisation. " Est-ce à dire que des fournisseurs tiers (autres que Microsoft avec OneDrive) ont le loisir de tirer parti de la sorte des notifications dans l'Explorateur de fichiers ?