Avec Windows 10 au nom de code Redstone 5, Microsoft a décidé de mettre à jour son application de bloc-notes, le vénérable Notepad. Une attention surprise pour le bloc-notes qui n'avait pas connu de réelle évolution depuis plusieurs années.

De premiers changements avaient déjà été observés avec une build de la préversion de Windows 10 diffusée en mai via l'ajout du support des fins de lignes UNIX / Linux et macOS, ainsi que l'intégration de la recherche Bing.

W10-RS5-build-17666-notepad-fins-ligne-unix
Avec une build 17713 désormais diffusée dans le canal Fast pour les Windows Insiders, des améliorations apportées au bloc-notes concernent la fonctionnalité rechercher / remplacer.

Ainsi, une option permettra de procéder sur l'ensemble du document indépendamment de la position courante. Des valeurs précédemment entrées et l'état de cases à cocher seront gardés en mémoire pour un remplissage automatique lors d'une prochaine ouverture de la boîte de dialogue de recherche. Avec du texte sélectionné, le champ de recherche sera automatiquement rempli avec celui-ci.

La possibilité de zoom fait aussi son apparition, dont avec la touche Crtl et la molette de la souris, et avec une indication du zoom dans la barre d'état. Même lorsque le retour automatique à la ligne est activé, la barre d'état pourra désormais s'afficher et montrer le nombre de lignes et colonnes.

Sans compter de nouveaux raccourcis, d'autres améliorations sont pour les performances lors de l'ouverture de fichiers de grande taille.