Pour Windows 10, Microsoft présente en avant-première son travail autour d'une nouvelle fonctionnalité qui est temporairement baptisée Sets. Elle est axée autour de l'organisation des éléments d'un même projet.

L'idée générale est de permettre de regrouper les applications, fichiers, pages Web et autres ayant un lien avec une même activité dans une seule fenêtre, et reprendre le travail là où il a été laissé. La solution imaginée passe par des onglets.

Une analogie est possible avec les onglets dans un navigateur Web, et l'extension de ce concept aux fenêtres des applications. Les tâches regroupées dans les Sets pourront être retrouvées à tout moment et sur tous les appareils.

Dans un premier temps, Sets ne fonctionnera qu'avec les applications UWP. Dans la vidéo ci-dessous, Microsoft expose sa vision concernant Sets :

On remarquera que Microsoft Edge tient a priori une place majeure dans Sets, ce qui pourra soulever quelques critiques.

La nouvelle interface avec les onglets sera proposée en test à des Windows Insiders dans les prochaines semaines, mais pas à tous. L'évaluation concernera d'abord un petit nombre de testeurs. Aucun calendrier spécifique n'a été précisé pour Sets.