Via Twitter, Yusuf Mehdi, vice-président Windows et Devices Group chez Microsoft, divulgue une série d'informations quatre semaines après le lancement de Windows 10 sur ordinateur et tablette. L'information officielle la plus marquante est celle de plus de 75 millions d'installations sur des appareils.

Mais loin d'être anecdotique, le responsable de Microsoft indique également que par le biais du Windows Store de Windows 10, six fois plus d'applications ont été téléchargées que sur Windows 8. Il ne précise par contre pas le volume de ces téléchargements.

Cette question des applications est cruciale dans la stratégie de Microsoft, et c'est aussi elle qui justifie en partie la gratuité de la mise à jour depuis Windows 8.1 ou Windows 7. Même le retour du Menu Démarrer avec son mélange entre applications Win32 et du Windows Store a été pensé en ce sens.

Satya Nadella, le patron de Microsoft, l'avait clairement indiqué. Un échec de Windows 8 a été de ne pas permettre suffisamment la découverte d'applications dans le Windows Store. Cela semble mieux démarrer avec Windows 10. Le modèle des applications est aussi perçu comme bénéfique par ricochet pour attirer du monde sur des smartphones équipés de Windows 10 Mobile.

Il est clair que la situation du Windows Store s'est améliorée par rapport à ses débuts avec Windows 8. Toutefois, il manque encore et toujours de grands noms parmi les applications actuellement proposées et les applications universelles (pour plusieurs types d'appareils) doivent aussi gagner en ampleur.

Microsoft ne ménage en tout cas pas ses efforts pour convaincre les développeurs afin qu'ils puissent porter leurs applications sur Windows 10 et les mettre dans le Windows Store. Les fameux Windows Bridge pour les applications Web, pour iOS, Android et même Classic Windows.