Avec Windows 10, il se prépare également un nouveau Windows Store et notamment en relation avec l'arrivée plus massive des applications universelles. Le but ultime est que les développeurs écrivent le code de leurs applications une seule fois, et soumettent un seul package dans un unique Store.

Ces applications universelles, dont le Projet Spartan en est un exemple, peuvent être distribuées pour chaque appareil Windows 10 que le développeur veut atteindre. Elles offrent une apparence similaire sur tous les appareils et peuvent fonctionner sur ordinateur, tablette, smartphone, Xbox One et même pour les objets connectés.

Windows-applications-universelles
Microsoft vient en outre d'annoncer qu'en plus des applications Windows 10 natives, les applications Web seront de la partie dans le Windows Store. La firme de Redmond parle plus précisément de Hosted Web Apps et en somme la conversion d'un site Web en application Windows 10.

" Avec Windows 10, il sera facile de créer une application Windows intégrant votre site Web pour une publication dans le Store. Une fois installé, votre site Web peut être mis à jour et appeler les APIs universelles via JavaScript ", écrit Kevin Gallo, responsable Windows Developer Platform chez Microsoft.

Ces applications Web pourront être exécutées à distance depuis l'infrastructure Web existante d'un développeur. Mais l'intérêt est bel et bien qu'elles pourront aussi être proposées en tant qu'applications universelles et accéder à des APIs du système d'exploitation. Microsoft évoque notamment l'intégration de Cortana, la caméra, les notifications, la liste de contacts, l'agenda.

Est-ce que cela va permettre d'attirer davantage de monde dans le Windows Store ou le Response Design pour les sites Web se suffit à lui seul ?

Source : Microsoft