Dans certaines des tuiles de l'interface de Windows 10 laissées vides par l'utilisateur, Microsoft diffuse parfois de la publicité pour des applications, tout en redirigeant vers son Windows Store afin de les télécharger. Une procédure en plusieurs étapes qui pourrait être d'un autre âge avec le nouveau module que Microsoft s'apprête à déployer.

Ainsi, au lieu d'aller télécharger l'application, il pourrait être proposé de la tester directement, et ce, sans même avoir à l'installer. L'objectif serait de proposer à l'utilisateur une sorte de démonstration afin qu'il puisse définir ou non de l'intérêt de l'application avant même de la télécharger.

Pour ce faire, Microsoft proposera prochainement aux développeurs de créer des publicités interactives pour leurs applications. Le streaming sera alors à l'oeuvre pour permettre aux utilisateurs d'interagir pendant trois minutes maximum avec l'appli comme si elle était installée sur leur machine. À la fin de la session, l'utilisateur sera invité à se rendre sur le marché applicatif pour installer l'application.

Playable-Ads

Il s'agit véritablement d'une bonne idée qui devrait permettre de tester une foule d'application sans encombrer son système tout en sélectionnant uniquement les applications véritablement utiles en fonction de chaque utilisateur.

Microsoft n'a toutefois rien inventé ici, puisque le système rappelle celui des Instant Apps sous Android, à ceci près que ces dernières ne sont bridées par aucune limite de temps.