Une mise à niveau - ou upgrade - n'est pas toujours une sinécure. Si tout se passe bien pour la majorité des utilisateurs, il peut arriver que pour une frange d'entre eux, des erreurs rendent délicate cette opération qui n'est jamais anodine.

Windows-10-logo C'est ce qui se passe actuellement avec Windows 10 et Microsoft en a bien conscience. Déjà, la firme de Redmond a apporté des corrections avec Windows 10 version 1511 (la mise à jour de novembre) dont au niveau de la procédure d'activation d'une copie en permettant l'utilisation d'une clé de produit de Windows 7 ou 8.1.

Pour Windows 7 et 8.1, Microsoft propose désormais via Windows Update des mises à jour KB3112343 et KB3112336. Toutes les deux ont pour même objectif de prendre en charge des scénarios supplémentaires de mise à niveau vers Windows 10.

Tout en restant relativement flou, Microsoft précise une expérience plus fluide lorsque l'utilisateur doit recommencer une mise à niveau en raison de certaines conditions d'échec. Au passage, Microsoft en profitera pour améliorer sa collecte d'informations sur le déroulement de la procédure.

Le fait est qu'il existe des multitudes de configurations PC et Microsoft continue d'œuvrer pour faire en sorte que l'upgrade vers Windows 10 se passe au mieux pour tous. Cela implique aussi de s'enquérir de quelques données.

Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 qui sont sur le point de se lancer dans la mise à niveau de Windows 10, il est en tout cas conseillé d'installer les deux dernières mises à jour KB3112343 et KB3112336.