Après la mise en pause du déploiement, ce n'est pas encore la reprise grand public pour Windows 10 October 2018 Update. Microsoft estime avoir corrigé le bug de la suppression des fichiers personnels, mais se montre prudent avec une diffusion qui se cantonne aux Windows Insiders pour le moment.

En fonction des retours des testeurs et des données de télémétrie, la décision sera ultérieurement prise de passer au déploiement grand public et automatique via Windows Update.

Dans cette affaire, la mise à jour problématique n'a été disponible que pendant un peu moins de trois jours par le biais d'une sollicitation manuelle avec la vérification des mises à jour Windows Update. Le problème identifié n'aurait affecté que 0,0001% des installations de Windows 10 version 1809.

Le bug était en relation avec l'activation par des utilisateurs de Known Folder Redirection (KFR) qui consiste à rediriger des dossiers dits connus de Windows (Bureau, Documents, Images, Vidéos, Musique…) depuis leur emplacement par défaut. La procédure se retrouve dans les Propriétés de l'un de ces dossiers connus (menu contextuel) et à l'onglet Emplacement.

Le souci s'est posé à la suite de l'introduction d'un code dans la dernière mise à jour afin de supprimer des dossiers connus vides et dupliqués. Sauf qu'ils n'étaient pas toujours vides... Plusieurs cas de figure sont en fait évoqués dans un billet de blog de Microsoft (déplacement d'un fichier connu vers un disque différent, configuration d'une redirection vers un autre dossier sur OneDrive...) et autant de correctifs ont été préparés.

Le bug a été manifestement isolé. Toutefois, tout rapport de perte de données ne peut pas être pris à la légère et des Windows Insiders avaient déjà évoqué lors de tests le problème désormais corrigé. Pour éviter de passer à côté les prochaines fois, une nouvelle fonctionnalité est activée dans le Windows Insider Feedback Hub. Elle permettra de mettre en évidence l'impact et la gravité des problèmes signalés.

" Nous nous excusons de l'impact que ces problèmes ont pu avoir sur n'importe lequel de nos utilisateurs. Nous nous engageons à tirer les leçons de cette expérience et à améliorer nos processus et nos systèmes de notification afin d'aider nos utilisateurs à vivre une expérience positive avec notre processus de mise à jour ", écrit John Cable, Director of Program Management, Windows Servicing and Delivery.