En début de mois, Microsoft a diffusé une build de Windows 10 Insider Preview (19H1) en proposant de tester une technologie taillée pour le jeu vidéo. Dans le cadre d'une offre limitée dans le temps, des testeurs ont pu jouer gratuitement à " State of Decay. "

xbox " Nous sommes ravis d'apporter à Windows une technologie sur mesure pour les jeux. Aidez-nous à valider le fonctionnement de ces systèmes, et jouez gratuitement à State of Decay (durée limitée). " Microsoft n'avait pas donné plus de détails, si ce n'est un lien supposé avec l'installation et l'exécution de jeux.

Selon Brad Sams (Thurrott), qui a sollicité l'expertise technique de personnes habituées à dénicher des nouveautés Windows avant officialisation, le téléchargement du jeu provient des serveurs Xbox et non pas du Microsoft Store. C'est en particulier un format .xvc utilisé pour les jeux Xbox One et des commandes PowerShell permettent un traitement et une installation.

Par ailleurs, une application Gaming Service installe deux drivers " Microsoft Gaming Filesystem Driver " et " Microsoft Gaming Install Filter Driver ", ainsi que diverses bibliothèques logicielles en rapport avec des API Xbox.

En plus d'autres constatations, Brad Sams analyse qu'à première vue, Microsoft fait en sorte d'impliquer des mécanismes de diffusion basés sur l'infrastructure Xbox dans l'exécution de jeux Xbox sur le PC, et de substituer cette infrastructure à celle actuelle pour les jeux PC depuis le Store.

" Il s'agit d'un processus de développement important pour Microsoft et non quelque chose qui s'est produit du jour au lendemain ", écrit-il. " Bien qu'il semble certain que les développeurs seront en mesure d'utiliser un seul paquet binaire pour cibler Xbox et PC, je crois que l'ambition plus large est de rendre l'expérience de jeu identique sur PC et Xbox. "