Samedi 7 novembre, le trafic aérien avait connu quelques perturbations à l'aéroport parisien d'Orly. Des milliers de passager avaient été cloués au sol avant une reprise progressive du trafic. L'entreprise Aéroports de Paris avait alors évoqué le coup de la panne informatique affectant les outils météo.

Grâce à une information du Canard Enchaîné (via LeMonde.fr), on apprend que Windows aurait un rapport avec cette panne. Mais pas n'importe quelle version de Windows… une antiquité sortie en 1992. Le système de diffusion des Données d'Environnement Contrôle d'Orly et de Roissy (DECOR) permettant de traiter les données de Météo France fonctionne sous Windows 3.1.

Windows-3.1

Un sacré coup de chapeau à la direction informatique pour avoir maintenu un tel système d'exploitation. Attention cependant, l'hebdomadaire satirique n'a eu que des informations ténues sur l'incrimination de Windows 3.1 qui fait un coupable idéal. Dans ce milieu, c'est souvent la loi du silence concernant les pannes informatiques.

Reste qu'apprendre qu'un système sous Windows 3.1 est relié à Météo France… on a déjà vu mieux en matière de sécurité informatique. Le Canard Enchaîné a interrogé le ministère des transports selon qui " la modernisation des équipements est prévue pour 2017. "