Microsoft doit lever le voile sur la première version bêta de Windows 7 dans seulement quelques jours mais cette version de test a déjà été victime d'une fuite sur les réseaux P2P, et ainsi plusieurs internautes de mettre la main sur une copie normalement uniquement réservée à un groupe restreint d'utilisateurs.

Il n'est toutefois pas toujours très inspiré pour l'utilisateur lambda de transgresser les protocoles de développement. Neowin rapporte en effet que la dernière build (7000) du système d'exploitation considérée comme la première bêta de l'OS peut endommager dans certaines circonstances des fichiers MP3.

Des utilisateurs téméraires et très curieux, ont constaté que plusieurs de leurs fichiers MP3 avaient été amputés de quelques secondes d'écoute. Après avoir rejeté la faute sur un problème au niveau de l'effet de fondu de Windows Media Player dans sa version 12 intégrée dans Windows 7, ils ont constaté que plus que le lecteur multimédia de Microsoft, c'était Windows 7 qui leur avait joué un bien vilain tour avec de deux à trois secondes d'écoute définitivement perdues au début de leurs fichiers musicaux.

Les circonstances de la survenue de cet incident paraissent néanmoins bien précises avec uniquement affectés des fichiers MP3 dont l'en-tête est supérieure à 16 ko et lors de l'écriture de nouvelles métadonnées suite à une édition depuis Windows Media Player ou l'explorateur Windows. Le problème survient également avec la complétion automatique des métadonnées manquantes via un service en ligne qui est proposée par Windows Media Player.

Microsoft a indiqué à Neowin être au courant de ce bug et travailler à un correctif qui sera distribué par Windows Update pour les utilisateurs disposant d'un accès officiel ou pas. La version bêta de Windows 7 avec son caractère officiel, ne sera selon toute vraisemblance pas affectée par ce bug.

Pour les utilisateurs lésés, nul doute que cette expérience risque de refroidir leurs ardeurs à se procurer des versions d'essai par des voies dérivées, ou du moins à ne les tester qu'avec d'extrêmes précautions, en pensant à faire une copie préalable de leurs fichiers, même musicaux.