La Free Software Foundation, association à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir le logiciel libre, vient d'ouvrir un nouveau site Internet baptisé Windows 7 Sins.

Sur celui-ci, elle invite les entreprises et particuliers à ne pas migrer vers Windows 7, le prochain système d'exploitation de Microsoft, et à opter pour les alternatives libres.

Et cela, pour sept raisons :

  • Microsoft cherche à conditionner les utilisateurs dès le plus jeune âge en investissant massivement dans les écoles. Pour la FSF, l'utilisation de l'informatique à école doit être profitable aux élèves et non être une manière pour une société d'installer un monopole.
  • Microsoft ne respecte pas la vie privée en utilisant des programmes intrusifs, comme l'outil Windows Genuine Advantage qui inspecte les disques durs des utilisateurs.
  • Microsoft fait en sorte d'imposer Windows avec la quasi-totalité des ordinateurs neufs qui sont vendus avec son système d'exploitation préinstallé, sans laisser le choix à l'utilisateur.
  • Microsoft force les utilisateurs à acquérir les nouvelles versions des logiciels en privant les possesseurs des anciennes versions de mise à jour. Sans oublier le fait que ces nouvelles versions soient de plus en plus gourmandes en ressources système, ce qui oblige l'utilisateur à renouveler de façon régulière son matériel informatique.
  • Microsoft n'hésite pas à exercer une pression sur certains fonctionnaires pour bloquer la normalisation de formats libres qui menaceraient les formats propriétaires comme celui de Word.
  • Microsoft soutient les verrous numériques, ces outils qui empêchent les consommateurs de profiter pleinement des contenus numériques qu'ils ont acquis légalement.
  • Microsoft est le seul à gérer la correction de failles de sécurité dans ses logiciels, ce qui met les utilisateurs en danger lorsqu'une brèche n'est pas comblée assez rapidement.


Les partisans anti-Windows souhaitant se joindre au mouvement y trouveront des flyers au format PDF à imprimer et à distribuer ainsi qu'un widget à insérer sur leur site Internet. Ils pourront aussi faire un don de 25 ou 100 dollars pour permettre l'envoi de la pétition à des entreprises.

 

Visiter le site Windows 7 Sins