IE8 Microsoft France a fait ce matin les présentations avec la toute fraîche version finale du navigateur Internet Explorer 8. Tous les points évidemment positifs du navigateur déjà mis en exergue dans nos colonnes ont été passés en revue.


Expérience utilisateur et sécurité
IE8 a ainsi été présenté sous son meilleur jour avec par exemple sa nouvelle navigation par onglets. Outre le code couleur pour mettre en évidence des onglets issus d'un même site, les onglets sont gérés de manière séparée (processus mémoire isolés) et en cas de crash, seul l'onglet correspondant est affecté.

Les Web Slices pour garder en permanence un œil sur l'évolution du contenu d'un site sans avoir à quitter son environnement de navigation actuel, les Accélérateurs qui après sélection d'un texte donnent accès à divers services (maps, wikipédia...) sont autant de nouveautés qui améliorent l'expérience utilisateur pour qui le nombre de clics se réduit considérablement.

En termes de sécurité, la fonctionnalité InPrivate permet une session de navigation en toute discrétion vis-à-vis d'un autre utilisateur local, tandis que pour se préserver des menaces extérieures un filtre SmartScreen se base sur les informations délivrées par le filtre anti-phishing.


Standards du Web : il y a eu débat
IE8 dont le mécanisme de déploiement dans les entreprises a été simplifié avec aussi l'intégration de 140 politiques de groupe, a par ailleurs suscité un vif débat interne au sujet du respect des standards du Web. On sait désormais que le choix a été fait d'une compatibilité par défaut avec ces standards mais pour ne pas " se mettre à dos " les sites optimisés IE7, un retour au moteur de rendu de l'ancienne version du navigateur peut simplement s'opérer en cliquant sur une icône dédiée apparaissant à droite de l'URL dans la barre d'adresse.

Dans ce registre des standards Web, Microsoft France a précisé avoir fourni au W3C plus de 6 000 tests de compatibilité, respecter à minima HTML 4,0, CSS 2.1 mais aussi de souligner l'intégration de HTML 5 (draft) pour la hiérarchie de stockage du DOM, la version 3.1 de ECMAScript.


IE8 dans Windows 7
Lorsque la question de la désinstallation de IE8 dans le système d'exploitation Windows 7 a été soulevée, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité Microsoft France, n'a pas une seule fois fait allusion à la plainte déposée par Opera Software et aux accusations formulées par la Commission européenne qui ont suivi. Cela laisserait à penser que ce qui a été mis en œuvre dans la dernière build de Windows 7 n'est pas une directe conséquence de cette affaire.

Rappelons en effet qu'au même titre que divers éléments du système, IE8 (navigateur par défaut) peut être facilement désinstallé par l'utilisateur dans Windows 7. Néanmoins,  Bernard Ourghanlian a précisé que cette possibilité est apparue dans une version de Windows 7 qui n'est pas encore à l'état de Release Candidate et de déclarer : " la désinstallation de IE8 ne sera pas forcément dans la version finale de Windows 7 ". Il a préféré mettre en avant l'effort de modularisation du noyau entrepris par Microsoft afin qu'à l'avenir le système Windows puisse être installé dans des profils d'usage variés.