Après avoir généré une certaine confusion, Microsoft avait confirmé la fin de la vente de Windows 7 (logiciel packagé) par les revendeurs depuis le 30 octobre 2013 mais avait laissé en suspens ce qui est qualifié de date de fin de vente des PC avec Windows 7 préinstallé.

Les informations sur le cycle de vie de Windows viennent d'être mises à jour sur le site US de Microsoft afin de préciser cette dernière donnée pour certaines éditions de Windows 7 préinstallées. Ce sera le 31 octobre 2014.

Cela concerne les éditions Familiale Basique, Familiale Premium, Intégrale et donc essentiellement les particuliers même si l'édition Intégrale est plus particulière. Pour Windows 7 Professionnel qui se destine aux entreprises, la date de fin de vente reste à déterminer.

Plus qu'une date à déterminer, il est sous-entendu que Microsoft étend la durée de vie pour la préinstallation de Windows 7 Pro. Une note indique en effet qu'un préavis sera publié un an avant la date de fin de vente (c'est donc déjà au minimum au-delà de mi-février 2015).

Windows-7-fin-vente-oem
Un responsable de Microsoft a déclaré à ZDNet que l'extension pour Windows 7 Pro n'est pas liée à la fin de support de Windows XP qui intervient le 8 avril prochain, ni à une réticence des entreprises dans l'adoption de Windows 8. Ce serait pour faciliter la vie des entreprises qui ont déjà opté pour Windows 7 et dont les migrations sont encore en cours.

Par ailleurs, le vocabulaire employé par Microsoft peut être trompeur. La fin de vente signifie que Windows 7 n'est plus fourni aux fabricants OEM qui ne pourront plus l'intégrer à leurs nouveaux ordinateurs. Mais les stocks déjà équipés pourront bien évidemment être écoulés.

À noter au passage que la fin de tout support pour Windows 7 - comme celle que va connaître Windows XP dans quelques semaines - est fixée au 14 janvier 2020.