Ce changement avait été annoncé cet été par Microsoft et prend aujourd'hui effet à l'occasion de la livraison des mises à jour de sécurité d'octobre. Pour le grand public, il concerne Windows 7 et Windows 8.1 mais pas Windows Vista dont tout support prend fin en avril 2017.

Ces anciens systèmes d'exploitation Windows bénéficient dorénavant de mises à jour cumulatives comme c'est le cas avec Windows 10. Il s'agira donc d'une seule mise à jour qui est l'hôte de l'ensemble des correctifs.

Pour débuter, c'est un groupement des nouveaux correctifs d'octobre. Ce mois marque le point de départ. Le mois prochain, la mise à jour cumulative contiendra les nouveaux patchs de novembre et ceux d'octobre. À partir de février prochain, il est prévu de commencer à ajouter les correctifs plus anciens.

Ce modèle présente des avantages de simplicité et pour repartir avec une installation propre sans devoir à installer une longue liste de mises à jour et nécessitant de nombreux redémarrages.

Windows-7-Update
Par contre, il faudra croiser les doigts pour qu'un correctif inclus dans une seule mise à jour cumulative ne soit pas la source d'un problème. Le cas échéant, ce sera toute la mise à jour cumulative qui deviendra problématique.