vxpintro03 Pour les détenteurs d'une version Professionnel, Entreprise ou Intégrale de Windows 7, Microsoft propose gratuitement ( licence incluse ) une machine virtuelle à base de Windows XP SP3. Avec pour socle Virtual PC, le Mode XP permet ainsi d'exécuter un programme taillé pour Windows XP au sein de cette machine virtuelle, et plus généralement de faire tourner Windows XP dans Windows 7.

Ce Mode XP obéit à quelques contraintes matérielles pour fonctionner, dont jusqu'à très récemment la présence d'un processeur Intel ou AMD bénéficiant respectivement des technologies de virtualisation matérielle Intel VT-x et  AMD-V. Cette obligation appartient désormais au passé et le Mode XP d'embrasser de fait un plus grand nombre de PC.


Plus de virtualisation matérielle
Pour les utilisateurs qui avaient déjà recours au Mode XP avec la virtualisation matérielle, cela ne change rien. Les autres peuvent par contre désormais se passer de cette prérogative avec des performances escomptées au rendez-vous. Microsoft souligne néanmoins que pour l'exécution d'autres systèmes d'exploitation que Windows XP dans ce mode, la virtualisation matérielle offre de meilleures performances.

Cette nouvelle devrait notamment être bien accueillie par les entreprises disposant d'un parc informatique conséquent. Il n'est plus nécessaire d'activer la virtualisation matérielle au niveau du BIOS.

La mise à jour relative est d'ores et déjà disponible :

Microsoft a également annoncé les nouveautés pour le SP1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Elles concernent la virtualisation ( voir notre actualité ).


Consulter notre dossier Windows Virtual PC et Windows XP Mode