Le problème n'est pas véritablement nouveau, et semble avoir déjà été détecté mi-2009. Parmi les multiples commentaires déposés par les utilisateurs sur les forums TechNet, difficile d'établir un schéma-type du bug qui touche des ordinateurs portables de diverses marques.

Il semble néanmoins que ce problème affecte les ordinateurs portables pour lesquels une mise à niveau voire migration vers Windows 7 a été effectuée. Des ordinateurs portables qui fonctionnaient donc au préalable avec Windows Vista ou Windows XP.

Pour ces derniers, certains utilisateurs évoquent une perte drastique d'autonomie de leur batterie, qui serait irréversible même dans le cas d'un retour à une version antérieure de Windows. Microsoft semble plus pencher pour un problème logiciel avec une fausse information délivrée par Windows 7, et de soupçonner une fonctionnalité de l'OS qui avertit lorsqu'une batterie doit être changée.


Un correctif à suivre ?
Ce bug supposé a connu une récente exposition médiatique dans la presse anglophone spécialisée. Microsoft a indiqué mardi qu'en relation avec ses partenaires constructeurs, la question de ce bug est actuellement étudiée. " Le message d'avertissement reçu dans Windows 7 utilise les informations du firmware pour déterminer si le remplacement d'une batterie est nécessaire ", a précisé Microsoft.