La publication " malencontreuse " d'une page Web sur le site Microsoft Partner Program avait déjà laissé filtrer l'information dorénavant confirmée par Microsoft. La version Release Candidate de Windows 7 sera disponible pour les abonnés MSDN et TechNet à partir du 30 avril 2009. Le commun des utilisateurs aura quant à lui droit à cette version de développement à compter du 5 mai 2009 et ce dans plusieurs langues dont le français. Cette version RC précède la version dite RTM ( Release To Manufacturing ), à savoir la version finale de Windows 7 qui sera envoyée aux vendeurs.

Pour cette version RC, Microsoft affirme avoir tenu compte des retours d'expérience obtenus via la version bêta. Des retours d'expérience enregistrés à un rythme effréné d'un toutes les 15 secondes le temps d'une semaine entière selon Brandon LeBlanc, responsable du département Windows Communication de Microsoft. Ils ont servi pour l'ajout d'améliorations concernant la nouvelle barre des tâches, le comportement d'Aero Peek, Windows Media Player... déjà été évoquées précédemment ( ici et ).

D'autres détails ont par ailleurs été divulgués sur la Toile comme le fait que le support du décodage MPEG-2 ne sera pas inclus dans les éditions Home Basic et Starter de Windows 7 mais ce sera par contre le cas pour AAC et H.264.


Une compatibilité XP pour les professionnels
Toutes les versions 32 bits de Windows 7 prendront en charge un maximum de 4 Go de RAM. Pour les versions 64 bits, ce maximum sera de 8 Go pour les éditions Home Basic et Starter, 16 Go pour Home Premium et 192 Go pour Professional, Enterprise et Ultimate. Ces éditions essentiellement destinées aux entreprises seront dotées d'une fonctionnalité Windows XP Mode afin de pouvoir exécuter sous Windows 7 et dans une machine virtuelle des applications Windows XP.

Selon SuperSite Blog, Windows XP Mode ( XPM ) a pour socle Virtual PC 7 et Remote Desktop Protocol. XPM pourra être installé sur les éditions de Windows 7 précitées avec une licence de Windows XP SP3. Une fonctionnalité gratuite qui devrait rassurer les entreprises dans une démarche de migration.