Tout au long du développement du système d'exploitation Windows 7 de Microsoft, le site russe WZorNet a multiplié les indiscrétions, et la dernière en date concerne la version RTM ( Release to Manufacturing ) de l'OS, à savoir sa version finale qui sera livrée aux vendeurs.

Selon WZorNet, c'est le 13 juillet 2009 que Windows 7 sera officiellement complet avec un code qui ne bougera plus d'un iota. Le site fait part du calendrier suivant :

  • 01/06 - 19/06 : RTM Escrow Building
  • 22/06 – 10/07 :RTM Recall Building
  • 10 juillet : Windows 7 RTM Final Build Target
  • 13 juillet : RTM Sign-off Windows 7

D'autres sites ont également des sources dites proches du dossier, et le site allemand WinFuture.de prévoit pour sa part une version RTM de Windows 7 pour le 29 juin. Une version RTM dont on peut se demander si elle se retrouvera en villégiature sur les réseaux P2P.

Reste que même si cette date du 13 juillet ( ou du 29 juin ) paraît plus proche qu'à l'accoutumée avec un lancement commercial de Windows 7 programmé pour le 22 octobre 2009, elle a néanmoins du sens. La version RTM sera envoyée aux partenaires, et les abonnés MSDN et TechNet pourront sans doute y goûter. L'intégration de l'OS au sein des machines neuves va alors pouvoir débuter, et l'on sait avec certitude ( confirmation de Microsoft France ) que les entreprises pourront acquérir l'OS ( licences en volume ) avant le grand public. Pour Windows Vista, cela avait été le mois de novembre 2006 contre fin janvier 2007 pour le grand public.

Des interrogations demeurent avec le cas du marché européen et sa version E de Windows 7 dépourvue de IE8, mais surtout Microsoft n'a toujours pas communiqué sur les prix.