Si Windows 7 approche doucement de ses 10 années d'existence, l'OS de Microsoft reste actuellement le plus populaire auprès des utilisateurs. L'abandon de Windows XP qui restait l'OS le plus prisé à travers le monde, notamment dans le milieu professionnel n'aura pas forcément profité à Windows 10 qui reste donc derrière Windows 7 en termes de parts de marché.

Selon NetMarketShare, Windows 7  serait installé sur 38,89% des machines dans le monde, contre 38,14% pour Windows 10. Derrière, on retrouve Windows 8.1 avec 4,59% de parts de marché et Windows XP qui conserve 4,23% de parts.

Malgré tout, la tendance devrait s'inverser en cette fin d'année pour permettre à Windows 10 de devenir le premier OS au monde. Les difficultés de Microsoft à imposer Windows 10 s'expliquent par plusieurs facteurs : inutilité d'évoluer vers une version plus récente pour les entreprises, manque de confiance au regard des divers bugs rencontrés par les mises à jour, inquiétude liée au partage des données personnelles...

Rappelons que Microsoft cessera le support de Windows 7 en janvier 2020, ce qui devrait encourager les migrations vers Windows 10, à moins que la situation que l'on a connue avec Windows XP ne se reproduise avec W7.

Source : NetMarketShare