Sur Microsoft Store, la firme de Redmond propose le téléchargement de Windows 7 USB/DVD Download Tool. Cet outil gratuit est la solution trouvée par Microsoft afin que les utilisateurs de netbooks notamment, puissent installer facilement le système d'exploitation Windows 7 sur un ordinateur dépourvu de lecteur DVD.

Avec une copie de l'OS achetée via téléchargement, l'outil permet de créer facilement une clé USB bootable ( voire un DVD ) en vue d'une installation ultérieure de l'OS par l'intermédiaire de ce média. L'outil n'est toutefois plus disponible sur Microsoft Store et apparemment pour cause de violation de la licence GPLv2.

Le pot aux roses a été dévoilé la semaine dernière par Rafael Rivera sur son blog Within Windows. En examinant le code de l'outil, il a semble-t-il mis au jour des manquements à la licence libre GPLv2. Un sacré coup d'œil, ou du moins une bonne utilisation de .NET Reflector pour découvrir que Windows 7 USB/DVD Download Tool utilise du code hébergé par CodePlex avec le projet ImageMaster... qui est donc disponible sous GPLv2.

Parmi les quelques griefs d'une violation supposée de la GPLv2, un toilettage du code de ImageMaster mais pas de mise à disposition du code source relatif à ces modifications, ni même du code source de l'outil désormais polémique.

Microsoft a indiqué dans un e-mail transmis à Mary-Jo Foley, se pencher sur la question, et a décidé en début de semaine de retirer Windows 7 USB/DVD Download Tool de Microsoft Store. Une affaire qui risque d'écrire un nouveau chapitre dans les relations tumultueuses entretenues avec la Free Software Foundation, qui étrangement garde pour l'heure le silence. Peut-être parce que ImageMaster utilise le langage C# que la FSF ne porte pas particulièrement dans son cœur.