La fonctionnalité Virtual Wi-Fi a été conçue il y a près de trois ans par le département de recherche de Microsoft dans le cadre d'un projet qui a connu un arrêt brutal. Elle permet de virtualiser la carte d'accès Wi-Fi présente sur une machine pour bénéficier de plusieurs adaptateurs séparés. Une fonctionnalité au goût d'inachevé faute de pilotes adéquats.

Reste que le code de bas niveau de cette fonctionnalité est bel et bien présent dans Windows 7, et un développeur de Philadelphie aux États-Unis est parvenu à en tirer la substantifique moelle pour proposer un service en bêta à même de transformer un PC en point d'accès Wi-Fi. Sans ajout logiciel particulier ( sauf pour le PC Windows 7 ), les autres appareils Wi-Fi environnants peuvent ainsi partager la connexion.

Le PDG de la société Nomadio, Alex Gizis, explique à Computerworld que Connectify est différent d'un partage de connexion Internet conventionnel que Windows prend déjà en charge via une connexion réseau ad hoc :

" Il s'agit d'un véritable point d'accès sans fil. […] Vous pouvez vous connecter à un autre réseau sans fil et continuer à exécuter le hotspot Connectify sur la même carte Wi-Fi. […] Si vous êtes à un café  qui vous facture une connexion sans fil, avec Connectify vous pouvez payer cette connexion et toujours avoir tous vos appareils comme l'iPhone connectés à l'Internet. "

Alex Gizis parle alors de transformer un PC Windows 7 en un routeur logiciel sans fil. Sa solution qui supporte le chiffrement WPA2-Personal sera payante dans sa version finale, mais une déclinaison gratuite avec des publicités devrait également être proposée.

Computerworld note pour sa part que Mac OS X offre déjà une fonctionnalité similaire.