Dans un billet de blog, Microsoft revient sur quelques annonces concernant le système d'exploitation Windows 8.1 et plus précisément les améliorations pour la mise à l'échelle en fonction des écrans.

Pour les écrans dits à plus haute densité, Windows 8.1 ajoute une option de mise à l'échelle de 200 % qualifiée de " extra large ". De quoi faciliter le travail sur par exemple des écrans ultra HD.

Windows-8.1-Display-CPL-DPI

Par rapport à Windows 8, cette option vient compléter les options à 100 %, 125 % et 150 % pour agir sur la taille du texte et des éléments du Bureau. Il était toutefois déjà possible de passer par une option de dimensionnement personnalisée.

Afin d'appliquer les changements de mise à l'échelle ou de nombre de pixels par pouce sur un écran, les utilisateurs n'auront pas besoin de redémarrer. Par ailleurs, pour les configurations multi-écrans, Windows 8.1 prendra en charge différentes mises à l'échelle pour chaque écran ce qui n'est pas possible avec Windows 8.

Il sera donc possible d'afficher à 100 % sur une tablette avec une définition de 1366 x 768, et à 200 % sur un second écran qui supporte une définition bien plus élevée. Les applications, le texte ou d'autres éléments pourront donc apparaître avec une taille similaire sur chaque écran.

Windows-8.1-Calc-Per-Display-Scaling-Demo

Microsoft souligne que par défaut, Windows 8.1 optera pour la mise à l'échelle optimale pour chaque écran en se basant sur le choix général dans le panneau de configuration.

La version de Windows 8.1 au code finalisé sera livrée aux partenaires OEM de Microsoft à la fin du mois d'août prochain.

Source : Microsoft