Si les utilisateurs de Windows 8 profiteront gratuitement de Windows 8.1 le mois prochain, ceux utilisant des systèmes plus anciens de Microsoft sur leurs machines devront passer à la caisse pour basculer directement vers la dernière version en date de l’OS.

Windows 8  Microsoft vient ainsi de révéler les prix de ses Windows 8.1. Il en coutera 119,99 $ pour la version basique et 199,99 $ pour la version pro. Des prix indexés sur ceux déjà pratiqués à l’heure actuelle par Windows 8. Microsoft ne devrait cependant pas lancer d’offre promotionnelle comme cela avait été le cas avec Windows 8, permettant d’accéder à la mise à jour pour 30 ou même seulement 15 €.

Microsoft devrait cependant changer légèrement sa politique concernant la mise à jour afin de répondre aux critiques de celles opérées lors du basculement vers Windows 8. À savoir que les versions de Windows 8.1 achetées comme des "mises à jour" seront en réalité des versions complètes de l’OS.

Proposées à la vente au détail ou au téléchargement en ligne, c’est une bonne nouvelle pour quiconque souhaitera faire une installation "propre" sur un nouveau système, et un gain de temps énorme puisque les versions de Windows 8 vendues comme des mises à jour depuis une version antérieure imposaient la présence d’un autre OS avant d’effectuer le basculement. La procédure était alors complexe lors d’un formatage puisqu’il fallait réinstaller Windows 7 (ou autre) avant de procéder à la mise à jour, les codes fournis par Microsoft étant verrouillés et obligeant à passer par cette procédure assez lourde.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Windows XP et Vista, la mise à jour avec Windows 8.1 ne sera pas possible sans effectuer une installation "propre" du système, imposant de ce fait un formatage. Les utilisateurs devront ainsi obligatoirement acheter un DVD de Windows 8.1 au lieu de télécharger uniquement la mise à jour.

Concernant les utilisateurs de Windows 7, Microsoft indique qu’il sera nécessaire de réinstaller certaines applications de bureau, comme Office, après l’installation de Windows 8.1, une manœuvre qui ne devrait pas faire l’unanimité du côté des professionnels.

De nombreux PC sont prévus à la vente en même temps que la sortie de Windows 8.1 et Microsoft envisage de proposer des forfaits permettant de basculer des versions basiques vers les éditions Pro ou Media Center ( 99,99 $ pour la première, 9,99$ pour la seconde).

Source : Windows blog