Sur le mois de juillet, la part d'utilisateurs de Windows XP perd des plumes et passe sous la barre symbolique des 25 %. Ce déclin prévu depuis la fin de support du système d'exploitation en avril est bien moins spectaculaire que l'on aurait pu le croire. Au mois de juin, la part d'utilisateurs de Windows XP était par exemple restée stable.

Net-Applications-OS-juillet-2014-1 Désormais, Net Applications l'évalue à 24,82 %. Depuis le début de l'année, Windows XP a perdu 4,48 points. Il est probable que d'ici la fin de l'année, la part d'utilisateurs de ce système d'exploitation sera aux alentours de 20 %.

Windows 8 et Windows 8.1 sont crédités d'une part d'utilisateurs cumulée de 12,48 %. Pour Windows 8.x, c'est une nouvelle légère baisse de sa représentativité. Windows 8 compte pour 5,92 % et Windows 8.1 pour 6,56 %.

La surprise est de constater que Windows 8.1 a aussi perdu des points, ce qui constitue une première sur les statistiques de Net Applications depuis la disponibilité grand public de ce système d'exploitation. Cela pose des questions sur l'efficacité d'une mise à jour via le Windows Store.

Rappelons en effet que Windows 8.1 est une mise à jour gratuite à appliquer depuis le Windows Store par les utilisateurs de Windows 8. Microsoft a pris conscience des lacunes d'un tel processus et a initié un programme pilote qui permet de débloquer certaines situations en s'appuyant cette fois-ci sur Windows Update.

Net-Applications-OS-juillet-2014-2 Cela étant, Windows conforte son leadership sur l'ordinateur de bureau avec une part d'utilisateurs qui grimpe à 91,68 % et une locomotive qui s'appelle Windows 7 ( 51,22 % ) alors que Microsoft aurait préféré y voir Windows 8.x.

Selon plusieurs analystes, le récent rebond des ventes de PC s'explique par le fait que les entreprises remplacent le retraité Windows XP par Windows 7.

Les chiffres de Net Applications s'appuient sur 160 millions de visiteurs uniques par mois pour 40 000 sites Web.