C'est visiblement l'heure officieuse du petit déballage concernant Windows 8. Toujours issues d'un document confidentiel de Microsoft communiqué en avril 2010 à ses partenaires OEM, les informations continuent d'affluer. Le blog Microsoft Kitchen en remet ainsi une couche et note l'ambition d'un Windows Store pour Windows 8.

Ce Windows Store serait l'occasion pour les développeurs et éditeurs partenaires de Microsoft de proposer aux utilisateurs des applications que l'on imagine principalement taillées pour Windows 8 mais pas uniquement. De quoi générer des revenus additionnels via ce Windows Store directement accessible depuis Windows 8.

Dans le document, il est indiqué qu'avec ce Windows Store, " les consommateurs obtiennent les applications qu'ils désirent, dans lesquelles ils peuvent avoir confiance, qu'ils peuvent utiliser sur n'importe quel appareil Windows 8 ". " Nous aidons les développeurs à toucher des millions d'utilisateurs ".

À l'occasion de la sortie de Windows 8, Microsoft pourrait donc faire ce qu'Apple n'a pas encore fait avec App Store qui se cantonne aux applications pour iOS et pas Mac OS X pour le moment. Mais il est intéressant de noter que Microsoft reconnaît le " cycle vertueux " d'Apple : la promesse d'une marque sur une haute qualité et une facilité d'utilisation, une interface utilisateur conçue pour cette facilité d'utilisation, une satisfaction qui conduit à une fidélité à la marque... " c'est quelque chose pour lequel les gens vont payer ".

A priori, aucune chance que Microsoft confirme ou non l'authenticité des documents mis en ligne. Windows 8 est pressenti pour 2012.